Où est l’Atelier ?

Il se situe en plein cœur de Pont Audemer au 1 Quai Felix Faure, en face du barrage de la Madeleine. Surnommée la Venise Normande, la ville de Pont-Audemer est l’une des rares villes médiévales normandes sillonnée par les canaux en témoignage de sa grande histoire d’ancienne cité de tanneurs. Idéalement située entre Rouen, Caen et Le Havre elle est le portail entre la région parisienne et la côte normande. La vallée de la Risle, bien connue des artistes, des pêcheurs et des promeneurs, a été immortalisée de nombreuses fois en peinture et en photographie. Cette région, culturellement très riche, a su préserver son patrimoine naturel et culturel et la ville continue d’organiser de nombreuses manifestations artistiques.

 

Pourquoi un Atelier ?
Ce mot désigne un lieu dans lequel des artistes se rencontrent et peignent ensemble. Le concept permet de s’ouvrir plus largement aux techniques artistiques sans pour autant subir un enseignement trop scolaire. Pas de notion professeur/élève, uniquement un dialogue entre artistes.

Les participants se réunissent avant tout pour apprendre les uns des autres, échanger toutes formes de techniques ou de cultures et progresser, chacun à son rythme.
Le but de l’atelier est de laisser s’exprimer les talents, de les encourager et les exacerber. En aucun cas l’accompagnateur ne doit museler la créativité dans un genre ou un style prédéfinis. 

La marque de fabrique de l’atelier doit se résumer en ces 2 mots : découverte et création.

L’uniformité n'est pas de mise. Chaque artiste apporte sa propre touche à la réalisation de cette ”toile”. 

 

L’Atelier s’adresse à qui ?

À tous ceux qui désirent apprendre ou se perfectionner dans une ambiance sereine et détendue. L’atelier accueillera des groupes de 8 personnes maximum pour participer à des séances de 2 heures par semaine. Pour les enfants la durée sera limitée à 1h par semaine. Aucun niveau n’est exigé - débutants, confirmés, enfants ou adultes - seuls comptent la motivation et l’esprit d’équipe.

Les participants se retrouveront dans un atelier clair et aéré et auront la possibilité de conserver leurs œuvres et leur matériel sur place. Un peintre professionnel les accompagnera tout au long de l’année pour les soutenir et les assister dans leurs créations.

 

Quels événements ?

L’Atelier générera un certain nombre d’événements. 

-  Une exposition des œuvres réalisées pendant l’année dans une galerie honfleuraise avec un vernissage. Les artistes pourront ainsi se révéler au public et constater les progrès effectués. 

-  L’impression d’un livre illustrant les œuvres réalisées par chaque artiste. 

-  La mise en ligne régulière de la vie de l’Atelier sur internet avec reproduction des œuvres, calendrier, stages etc. 

- L’organisation de sorties pour peindre « sur le vif ».

 

Dessiner et peindre dans quelle ambiance ?

Ainsi qu’Erik l’a toujours voulu, ses ateliers sont avant tout des instants de détente et de loisir à travers l’apprentissage.

Ce qu’il recommande :
- encourager les progrès de chacun,
- communiquer, 

- s’aider mutuellement,
- éviter les comparaisons,
- VOIR et apprécier le travail des autres.

Cet atelier est un lieu de rencontre et d’apprentissage. Pas d’idéologie, d’a-priori ou de jalousie.
Que de la découverte et de la création ! 

 

Comment s’inscrire ?

Très simple, il vous suffit de télécharger le document ci-dessous et de le renvoyer accompagné d’un chèque qui ne sera touché qu’au début des ateliers (mi-septembre 2022). Les inscriptions peuvent se faire à tout moment en fonction des disponibilités. La cotisation se fera alors au prorata des heures restantes sur le trimestre.

 

Combien ça coûte ?

L’heure d’atelier est fixée à 8 euros. Chaque trimestre sera payé à l’avance, soit 192 euros pour les adultes (12 fois 2 heures) et 96 euros pour les enfants (12 fois 1 heure).

 

C’est qui le prof ?

Erik de Saint Pierre ne se décrit pas comme « prof » mais plutôt accompagnateur et révélateur de talents.

Il est un artiste normand qui se consacre totalement à la peinture depuis 15 ans après une carrière parisienne dans la pub et la presse.

Il a créé une galerie à Honfleur en 2013 et a animé un atelier de peinture à Gonneville-sur-Honfleur. Il a également participé aux activités périscolaires de l’école municipale de Gonneville ainsi qu’à des ateliers au Quartier Canteloup d’Honfleur.

Erik est diplômé d’arts graphiques, enregistré à la Maison des Artistes et côté à l’Hôtel Drouot.

 

Comment contacter Erik ?

Soit par mail : atelier.risle.talents@gmail.com 

ou par téléphone : 06 34 17 61 06

 

Bulletin d'inscription
Inscriptions 22-23.pdf
Document Adobe Acrobat [151.5 KB]